15 décembre 2022
Entrevue par Ashley Flanagan
Celeste Pang, PhD, est agente principale de recherche chez Egale Canada. Ses recherches sont axées sur les enjeux liés au vieillissement, à la santé et au logement pour les personnes 2SLGBTQI. En savoir plus sur la recherche chez Egale.
Q : Comment avez-vous commencé à vous intéresser aux enjeux liés au vieillissement?
Bonne question! Je n’ai jamais compris pourquoi l’âge est une catégorie de différentiation et de discrimination si répandue et apparemment acceptable. L’âge est important chronologiquement et les perceptions que nous avons de l’âge des personnes prennent beaucoup d’importance de diverses façons dans notre vie de tous les jours. Pourquoi? Voilà d’où vient mon intérêt. En tant que jeune personne queer, j’ai commencé à m’intéresser aux situations des personnes aînées LGBTQ. Pour mon doctorat, j’ai mené une enquête ethnographique sur le terrain (en passant des périodes de temps prolongées) avec des personnes aînées LGBTQ vivant en milieux communautaires et dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée à Toronto, Ontario. C’était avant la COVID-19. La pandémie a vraiment mis en lumière les disparités vécues par les personnes aînées et celles qui les soutiennent.
Q : Pourquoi les personnes plus jeunes devraient-elles s’intéresser aux enjeux liés au vieillissement?
Parce que tout le monde vieillit! D’une certaine façon, la motivation devrait être très égoïste. Mais au-delà de ça, qu’entend-on par « enjeux liés au vieillissement »? Il s’agit des enjeux liés aux logements abordables, à l’accès aux soins de santé et à la lutte contre le capacitisme. Si l’on s’attaque collectivement à ces enjeux partagés, le potentiel de changement est énorme.
Q : Pouvez-vous me parler de la recherche et du travail qu’Egale effectue relativement aux enjeux du vieillissement et des personnes aînées 2SLGBTQI?
Egale a accompli beaucoup de travail sur les enjeux liés à l’âge chez les personnes 2SLGBTQI, incluant la planification préalable des soins, la prévention des mauvais traitements envers les personnes aînées, le logement et l’accès aux soins de santé et à l’aide. Les collaborations étroites avec d’autres agences et organismes ont été déterminantes dans ces efforts, et j’ai eu le plaisir de travailler aux côtés de personnes extraordinaires dans le cadre de mes fonctions actuelles. Par exemple, en 2021, nous avons travaillé avec le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés afin de créer une stratégie de mobilisation pancanadienne pour la prévention du mauvais traitement des aîné.e.s. En 2020 et 2021, Egale a accueilli Rainbow Table, un espace virtuel permettant aux personnes aînées 2SLGBTQI et à leurs allié.e.s de tisser des liens. Nous élaborons également un programme de recherche solide et financé dans ce domaine. J’ai l’impression que vous allez me poser des questions à ce sujet!
Q : Egale publiera bientôt un nouveau rapport : « Bien vieillir : Au-delà des considérations de santé pour les aîné.e.s LGBTQI. » Quelles sont les conclusions principales de ce rapport?
Ce rapport se base sur des entrevues effectuées auprès de 48 personnes aînées LGBTQI d’un peu partout au Canada. L’étude vise à mieux comprendre les conditions sociales et matérielles de ces personnes, ainsi que les enjeux d’accès aux soins de santé auxquels elles font face. Nous avons appris tant de choses! L’une des constatations principales que je souhaite souligner est le nombre très important de personnes aînées LGBTQI ayant subi des discriminations dans l’emploi au cours de leur vie, et qui ont dû évoluer dans des milieux de travail homophobes et transphobes. Ces réalités ont eu des répercussions réelles sur les types d’emplois auxquels ces personnes ont eu accès, ainsi que sur leur sécurité financière à long terme. Nous avons constaté les difficultés à subvenir aux besoins de base et à trouver un emploi en tant que personne aînée, en particulier parmi les personnes célibataires et vivant seules. L’accès aux soins de santé et le logement ont également constitué deux thèmes importants.
Q : Pourriez-vous m’en dire plus à propos des enjeux liés au logement et des défis auxquels nos communautés font face?
L’accessibilité des logements abordables est un sujet brûlant en ce moment, pour tous les groupes d’âge et dans toutes les communautés. L’augmentation des coûts de location et d’achat de propriété met de nombreuses personnes en difficulté. D’excellents programmes et recherches sur l’itinérance chez les jeunes 2SLGBTQI ont déjà été effectués. Toutefois, beaucoup moins d’attention a été accordée aux situations qui affectent les personnes aînées dans nos communautés. Notre étude a révélé que la stabilité relative au logement, incluant l’accessibilité et la sécurité, constitue un enjeu majeur parmi les personnes aînées 2SLGBTQI. Celles-ci souhaitent vivre dans des environnements sécuritaires, physiquement accessibles, en communauté avec leurs proches, ou seules, selon leurs besoins. Au cours de notre recherche, nous avons constaté une demande d’amélioration des services de soutien sociaux et de soins à domicile pour permettre aux personnes de vieillir à la maison. Nous avons également constaté beaucoup d’enthousiasme pour différentes formes de modes de vie intergénérationnels et collectifs.
Q : Quels sont les autres sujets sur lesquels vous travaillez en ce moment?
Nous terminons actuellement « Favoriser les dialogues », un projet de recherche-action basé sur les arts servant à rapprocher les personnes aînées 2SLGBTQI et les préposé.e.s aux bénéficiaires. Les 14 participant.e.s ont pris part à une série de dialogues et de séances artistiques virtuels portant sur les thèmes du logement, des soins et de l’avenir des soins communautaires, co-animés par l’artiste militante Melanie Schambach. Les conversations et les explorations guidées par des images et des métaphores se sont avérées très puissantes. J’ai vraiment hâte que cette œuvre d’art collective soit exposée!
Q : Avez-vous des ressources à recommander?
Toutes! Pour consulter les derniers projets d’Egale, je recommande ces ressources en matière de soins aux personnes ayant un trouble neurocognitif, d’exploitation financière des personnes aînées et de planification préalable des soins :