Catégories
Blog News Nouvelles

Une séance de questions sur l’étude Aging with Affirmation avec Hannah Kia

Mai 2023

Hannah Kia est professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est également affiliée au Centre for Gender & Sexual Health Equity. Son programme de recherche actuel porte sur divers enjeux liés aux populations des minorités sexuelles et de genre (MSG). Hannah est inscrite en tant que travailleuse sociale clinique en Colombie-Britannique.

Q : Quels sont les sujets de vos recherches et comment avez-vous commencé à vous intéresser aux enjeux liés au vieillissement?

Mes recherches portent en particulier sur les questions liées à la santé et au bien-être des minorités sexuelles et de genre (MSG), notamment le travail social et d’autres pratiques professionnelles auprès de ces groupes, ainsi que sur la question du vieillissement au sein des communautés MSG. Plus récemment, je me suis davantage intéressée à la santé des personnes trans et de genres divers (TGD). Par exemple, aux côtés de chercheur.euses de tout le Canada et d’un conseil consultatif communautaire, j’ai mené il y a peu une étude sur les expériences de soutien par les pair.es parmi les personnes TGD, que vous pouvez consulter en ligne, en accès libre  (en anglais). En tant que chercheuse et étant moi-même une femme trans, je suis vraiment ravie de diriger ce travail!

Q : L’une des études sur lesquelles vous travaillez actuellement s’intitule Aging with Affirmation (AwA). Sur quoi porte-t-elle, et comment a-t-elle vu le jour?

Dans le cadre de l’étude Aging with Affirmation (AwA), je travaille actuellement avec Egale et un groupe de chercheur.euses, notamment Celeste Pang, PhD, Kinon MacKinnon, PhD, et Lori Ross, PhD. L’objectif principal de cette étude est d’en savoir plus sur les expériences liées aux services sociaux et les besoins des personnes TGD de 50 ans et plus au Canada. Si mes collègues et moi avons décidé d’effectuer des recherches dans ce domaine, c’est parce qu’il existe des lacunes dans la recherche sur les expériences des aîné.es TGD avec les services sociaux. Pourtant, nous savons par la communauté que les aîné.es TGD peuvent subir de la transphobie profonde, de l’âgisme, ainsi que d’autres difficultés dans leurs interactions avec les services sociaux. Nous espérons que ces travaux pourront combler cette lacune importante dans la recherche existante.

Q : Qu’attendez-vous de cette étude?

Nous espérons générer des connaissances sur la façon dont les aîné.es TGD appréhendent les services sociaux au Canada, mais surtout créer des ressources dont la communauté peut se servir pour défendre son droit d’accès à une meilleure prise en charge. Par exemple, nous espérons produire un rapport communautaire, une liste de recommandations en matière de pratiques et de politiques, ainsi qu’un webinaire accessible au public qui, ensemble, informeront les décideur.euses, les prestataires de services et d’autres parties prenantes clés sur ce qui doit changer pour que les systèmes de services sociaux soient plus réactifs face aux enjeux liés aux aîné.es TGD.

Q : Qui peut participer à l’étude, et où trouver plus d’informations?

Nous cherchons à nous entretenir avec des personnes à partir de 50 ans, qui s’identifient comme trans, bispirituelles, genderqueer et/ou de genres divers (TGD). Nous cherchons également des personnes qui s’identifient comme porte-parole et activistes autour d’enjeux liés aux aîné·es TGD. Enfin, les décideur.euses politiques et/ou les prestataires de services qui présentent un intérêt pour l’élaboration et la prestation de services sociaux aux aîné·es TGD, ou qui ont de l’expérience dans ce domaine, sont également les bienvenu.es. Nous recrutons exclusivement des personnes qui résident au Canada. Nous encourageons vivement toute personne qui souhaite en savoir plus sur cette étude à se rendre sur https://www.awastudy.ca (en anglais).  

Q : Existe-t-il d’autres ressources ou études traitant des enjeux liés au vieillissement chez les aîné·es trans et de genres divers que vous souhaitez partager?

Il y en a tellement! Tout d’abord, je tiens à mentionner ton travail essentiel, Celeste, d’autant plus que nous avons la chance de te compter parmi les cochercheur.euses de l’étude AwA. Pour les personnes qui lisent cette entrevue, le travail de Celeste Pang, PhD, porte sur la planification des soins à un âge avancé et les préoccupations des aîné·es TGD au Canada. Pour obtenir un aperçu de son travail, cliquez ici  (en anglais). Même si son travail ne porte pas exclusivement sur les enjeux liés au vieillissement, je recommande aussi vivement aux lecteur.rices de s’intéresser au livre de Zena Sharman intitulé The Care We Dream Of, qui présente des approches libératrices et émancipatrices de la prise en charge en santé des personnes 2S/LGBTQ+, notamment les aînée·es.