Catégories
Blog News

Une séance de questions : Pour que vieillir soit gai, avec Julien Rougerie

March 2023

Interpellé par l’invisibilité des personnes aînées 2SLGBTQI, Julien Rougerie a rejoint la Fondation Émergence en avril 2017 pour porter leur cause en tant que responsable du programme Pour que vieillir soit gai, un programme de sensibilisation des milieux aînés à la diversité sexuelle et de genre. C’est lui qui offre notamment les formations pour aider les professionnel.le.s à offrir des services plus accueillants et plus inclusifs envers les personnes aînées 2SLGBTQI. Depuis 2019, Julien se spécialise également sur le sujet des personnes proches aidantes 2SLGBTQI.

Q : Comment avez-vous commencé à vous intéresser au travail avec les personnes âgées 2SLGBTQI?

Je dois avouer que c’est plutôt par hasard, j’ai réellement été interpellé par ce sujet en voyant le programme Pour que vieillir soit gai de la Fondation Émergence. Je ne travaillais alors pas encore pour eux, mais ce programme m’a fait réaliser à quel point les aîné.e.s des communautés LGBTQ2+ sont invisibles, même au sein des communautés LGBTQ2+ elles-mêmes. J’ai alors vite imaginé quelles pouvaient être les conditions de vie de ces personnes-là, notamment dans les milieux d’hébergement. Cela m’a attristé, car ce sont grâce à ces générations-là que nous bénéficions aujourd’hui de droits et d’une meilleure inclusion en tant que minorités sexuelles et de genres.

Q : Pouvez-vous m’en dire plus en lien avec le travail effectué par la Fondation Émergence sur les questions d’intérêt pour les personnes âgées 2SLGBTQI?

La Fondation Émergence est probablement à l’origine du 1er programme au Canada dédié à la sensibilisation des milieux aînés envers la diversité sexuelle et de genre. C’est en effet en 2009 que notre fondateur, Laurent McCutcheon, un grand militant des droits LGBTQ2+ au Québec a créé le programme Pour que vieillir soit. À l’aube de son propre vieillissement, il a constaté l’invisibilité des personnes LGBTQ2+ dans les milieux aînés et même que certains de ces ami.e.s militant.e.s avaient tendance à retourner dans le placard. Nous développons donc depuis 2009 une offre de formation et des outils de sensibilisation spécifiquement dédiés à cet enjeu.

Q : À quoi ressemble le portrait des ressources et modes de soutien en français pour les personnes âgées 2SLGBTQI au Canada?

Les ressources pour les personnes aînées LGBTQ2+ sont limitées au Canada et, pour les francophones hors Québec, les ressources qui existent leur sont très rarement accessibles. On assiste donc à un double niveau de discrimination chez ces personnes-là; le fait d’être LGBTQ2+ et le fait d’être une minorité linguistique. Le programme Pour que vieillir soit gai est offert à travers tout le Canada, en français et en anglais, mais étant un programme québécois et donc majoritairement francophone, il n’est que rarement référencé en dehors du Québec.

Q : Pouvez-vous nous parler d’une initiative ou collaboration récente qui vous passionne?

Depuis 2019, nous avons créé le programme Famille choisie dédié aux personnes proches aidantes LGBTQ2+. Il faut dire que ce sujet est relativement connexe à celui des aîné.e.s et nous sommes rapidement devenus une référence sur le sujet aussi bien au Québec qu’à l’international. Nous avons travaillé avec le gouvernement Québécois pour mettre sur pied une nouvelle loi sur la reconnaissance des personnes proches aidantes et avons été démarchés par le World Alzheimer Report pour souligner cet enjeu dans leur rapport annuel.

Ressources