Catégories
Blog News

Questions et réponses avec les aînés de l’arc-en-ciel de Calgary

août 2024

Entrevue menée par Celeste Pang


Donna Thorsten (elle) est une femme cisgenre et une fière lesbienne. Donna travaille comme infirmière en soins palliatifs et dans un centre de soins palliatifs à Calgary. Elle est également gestionnaire de Rainbow Elders Calgary, un groupe de soutien social dirigé par des bénévoles de personnes de 50 ans et + 2SLGBTQ+.


Qu’est-ce que Rainbow Elders Calgary ? Quand avez-vous formé votre groupe et que faites-vous exactement ?

Le groupe Rainbow Elders Calgary a été créé en 2018 et l’un de nos principaux objectifs était de fournir un espace sécuritaire aux membres plus âgé·es de la communauté queer. Les premières rencontres ont été des expériences très timides pour bon nombre de participant·es. Certaines personnes n’avaient jamais parlé de ce qu’elles étaient réellement, et bon nombre d’entre elles s’étaient refermées sur elles-mêmes pendant longtemps. C’était une dynamique intéressante, c’est super d’être en mesure de voir des gens capables d’exprimer leur vraie personnalité dans un groupe de leurs pair·es. Très gratifiant !

Nous avons entendu parler de tellement de cas de membres queers plus âgé·es qui retournaient dans le placard et cachaient leur identité parce qu’iels ne se sentaient pas en sécurité ou accueilli·es dans leur centre d’aide à la vie autonome ou de soins. Nous ne voulons jamais que nos personnes âgées se sentent isolées. Récemment, pour essayer d’aider à régler ce problème, notre groupe a eu des discussions avec des prestataires de centres de soins pour les sensibiliser. Nous faisons des présentations aux résident·es de ces établissements, ce qui peut représenter une discussion très intéressante. Nous essayons de faire en sorte que ces résident·es et prestataires deviennent nos allié·es ou, du moins, qu’iels respectent notre communauté marginalisée.

Nous organisons également des activités sociales comme des cafés-causeries, des danses rétro, l’observation d’oiseaux et des pique-niques dans le parc. Cela nous donne l’occasion d’être avec d’autres personnes âgées et d’être nous-mêmes.

2. Rainbow Elders Calgary organise une série d’événements intergénérationnels et politiques. Pouvez-vous décrire deux des événements que vous avez organisés cette année ?

Deux de nos activités cette année dont je suis très fière ont été la Journée trans de visibilité de natation au Mount Royal College et l’événement avec une députée provinciale qui a eu lieu en juin au Kerby Centre. Chacun des événements avait un lien unique avec différents groupes de notre collectivité. L’événement de natation a connu un énorme succès avec la participation de plus de 100 ami·es et familles de la communauté trans. L’événement avec Lizette Tejada [députée provinciale de Calgary-Klein] a réuni un groupe diversifié d’organisateur·trices communautaires, d’allié·es politiques et de personnes âgées de Rainbow Elders. La députée était très informative et elle connaissait bien les enjeux liés à la communauté LGBTQ+.

3. Le sentiment anti-2SLGBTQIA+ augmente à l’échelle nationale. Que pensent vos membres de la situation actuelle en Alberta ?

Il est triste de constater que tant de membres de notre communauté sont la cible d’une homophobie et d’une transphobie accrues. Une bonne partie de la désinformation provient du gouvernement du Parti conservateur uni, qui intimide carrément les jeunes transgenres. Cela fait une différence lorsque le gouvernement dirige la haine contre la collectivité. Il semble toujours que nous fassions un pas en avant et deux en arrière en prenant des mesures progressistes pour nos groupes marginalisés. Beaucoup d’entre nous se souviennent de Stonewall, du premier défilé de la fierté gaie de Calgary, et de la crise du sida. Nous savons comment la haine et la désinformation peuvent être utilisées contre des groupes en particulier de notre collectivité. Nous ne voulons plus que cela se reproduise. Nous devons nous opposer à la transphobie et à la haine et dire d’une seule voix : « Assez, c’est assez, laissez les jeunes transgenres tranquilles. »

 4. Quel est le rôle des personnes âgées 2SLGBTQIA+ dans la lutte contre les actions anti-2SLGBTQIA+ dans cette province ? Quelles leçons avez-vous apprises qui pourraient être utiles pour l’organisation d’aujourd’hui ?

Je pense qu’en tant que membre âgée de la communauté 2SLGBTQIA+, j’ai la responsabilité d’écrire à mon ou ma député·e provincial·e, à mon ou ma député·e fédéral·e et à mon premier ministre pour leur dire que je ne resterai pas les bras croisés pendant qu’iels font du mal à la communauté trans. J’ai la chance de pouvoir envoyer de l’aide financière pour que nous puissions porter cette cause devant les tribunaux. Chacun·e d’entre nous doit prendre la responsabilité d’aider de son mieux.

Je suis toujours étonnée de voir à quel point certains groupes sont organisés ces jours-ci. Ces groupes tirent pleinement parti des médias sociaux et les utilisent de façon incroyable. Je suis de la vieille école et j’appelle encore mes ami·es au téléphone. Alors, je lève mon chapeau aux organisateur·trices d’aujourd’hui qui font un si beau travail. C’est un tout nouveau monde, et j’en apprends plus sur l’organisation des jeunes que jamais auparavant.

5. Où peut-on en apprendre davantage sur Rainbow Elders Calgary ?

Sur toutes ces nouvelles plateformes qui nous donnent d’autres façons de communiquer ! Vous pouvez nous trouver sur :

Instagram : RainbowEldersYYC

Facebook : RainbowCalgary

Site Web : https://www.rainbowelderscalgary.ca/

Courriel : rainbowelderscalgary@gmail.com