Catégories
Blog News

Q et R avec matthew heinz sur l’évaluation des besoins du projet Aging with Dignity (« Vieillir dans la dignité ») 

Août 2023

Entrevue menée par Celeste Pang

matthew heinz (il/iel) est professeur au College of Interdisciplinary Studies  à l’Université Royal Roads de l’île de Vancouver. Expert en communication avec un PhD de l’Université Nebraska-Lincoln, heinz étudie l’intersection du genre, de la culture et de la langue d’un point de vue transdisciplinaire depuis plus de 20 ans.

Q : Vous êtes derrière Aging with Dignity: 2SLGBTQI+ Seniors in British Columbia needs assessment, une étude qui a été publiée plus tôt cette année. Qu’est-ce qui a motivé ce projet?  

R : Il y a une dizaine d’années, j’ai mené, aux côtés de Devon MacFarlane, une initiative communautaire pour évaluer les besoins de personnes transgenres sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique (Island Lives: A Trans Community Needs Assessment for Vancouver Island – Matthew Heinz, Devon MacFarlane, 2013 (sagepub.com)). J’avais envie d’explorer la possibilité de produire un travail de recherche appliquée pour la communauté 2SLGBTQI+ de la Colombie-Britannique. J’avais parallèlement rejoint un organisme à but non lucratif basée à Vancouver en 2021. Dignity Seniors Society (Dignity Seniors Society) offre du soutien aux personnes âgées 2SLGBTQI+ de la Colombie-Britannique et aux intervenant·es qui travaillent auprès d’elles. L’organisme a démontré un intérêt envers un sondage pour évaluer les besoins prioritaires. Cela était une occasion parfaite de faire jouer mes aptitudes et intérêts de recherche pour les besoins de l’organisme. J’ai également pu inviter Robert Beringer, PhD, mon coauteur, à prêter main-forte au projet ainsi qu’à l’organisme. Dr.Beringer est professeur adjoint à l’Université de Victoria, pour la School of Public Health and Social Policy, spécialisé dans la gérontologie 2SLGBTQI+.  

J’ai tenu des entrevues individuelles avec 51 personnes, par l’entremise d’un format de rencontre adapté à chacune d’elles, entre janvier et septembre 2022. Ensuite, nous avons lancé le sondage en ligne. 155 personnes y ont participé entre septembre et décembre 2022.  

Q : Quelle était l’une des découvertes principales?  

R : Les entrevues et sondages en ligne démontrent ce même constat : Nos ainé·es ont des soucis similaires à leurs homologues hétérosexuel·les et cisgenres, mais ces soucis généraux se manifestent différemment pour les ainé·es 2SLGBTQI+. Par exemple, beaucoup de personnes âgées au Canada sont préoccupées par l’accès aux soins de santé, mais pour nos participant·es s’ajoute le souci d’avoir des soins culturellement sécuritaires, compétents et inclusifs. Dans nos entrevues et sondages, les participant·es ont manifesté un puissant besoin d’avoir accès à des options de logement et de soins de longue durée dédiés aux ainé·es 2SLGBTQI+, ou encore qui nous accueillent explicitement. 

Q : Une des préoccupations principales des personnes sondées était la solitude et l’isolation sociale. Avez-vous observé une différence entre les constats des participant·es dans la cinquantaine et du début de la soixantaine, par rapport aux personnes octogénaires?  

R : Les échantillons des entrevues et du sondage ont été recueillis par des effets boule de neige et des réseaux communautaires. Par conséquent, une analyse des différences statistiques entre groupes d’âge ne serait pas révélatrice. Toutefois, les groupes d’âge de notre bassin ne semblaient pas associés à des besoins spécifiques. Rappelons qu’environ la moitié des participant·es ont affirmé avoir des contacts sociaux suffisants, voire plus que suffisants. Ces personnes ont mentionné leurs relations avec leurs êtres chers et leurs familles. Elles ont fait référence au bénévolat et à leur participation à divers comités et conseils d’organismes, ainsi qu’à des groupes de loisirs. Pourl’autre moitié, la solitude et l’isolation sociale étaient de grands soucis. Ces participant·es vivaient plus souvent seul·es ou loin des régions urbaines, et avaient une plus grande prépondérance de problèmes de santé et/ou de mobilité.  

Q : Qu’est-ce qui peut être fait au niveau gouvernemental pour répondre aux préoccupations des ainé·es de la communauté 2SLGBTQI+ de la Colombie-Britannique?  

R : Le conseil d’administration de Dignity Seniors Society a formulé 25 recommandations dans les domaines des responsabilités gouvernementales, des formations et de l’éducation, et dans l’hébergement ou les soins de longue durée. Ces recommandations sont fondées sur les résultats de notre évaluation des besoins. Beaucoup de nos recommandations démontrent que la création de programmes et de services conçus pour inclure les personnes âgées 2SLGBTQI+ a également le potentiel de créer des services et des programmes qui profiteront à toutes les personnes âgées, peu importe leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre. Plusieurs des recommandations portent sur le besoin d’un travail en coalition à l’échelle du pays. Dignity Seniors Society s’implique dans une initiative de la sorte, visant à défendre les intérêts des personnes âgées au niveau national.  

Q : Où est-ce que les gens peuvent trouver votre évaluation des besoins? 

R : Vous pouvez télécharger le rapport ici

Rapport uniquement disponible en anglais